Radio Slobodna Evropa
Intégration européenne : au 1er juillet, les frontières de l’UE arrivent en Bosnie
A partir du 1er juillet, la Croatie sera membre de l’Union européenne, la frontière de l’Europe passera donc par celle de la Bosnie-Herzégovine. Les animaux et les produits végétaux qui transiteront entre l’UE et la Bosnie-Herzégovine devraient passer par les postes frontières de Gradiška et de Bijača. Cependant, les travaux d’aménagement ne sont pas terminés et beaucoup de problèmes sont encore loin d’être réglés.
Par Gojko Veselinović
A Gradiška, le poste frontalier ne répond pas aux exigences de l’Union européenne. Pour Zoran Latinović, le maire de la bourgade, tant qu’un nouveau poste n’aura pas été construit sur la route Banja Luka – Gradiška, la municipalité risque d’avoir de gros problèmes de logistique : 80% des animaux et des produits végétaux qui transiteront entre l’UE et la Bosnie-Herzégovine devraient passer par Gradiška.
« Nous sommes limités par la taille du pont sur la Save. Ce problème ne peut être réglé sans la construction d’un nouveau pont sur l’autoroute Banja Luka – Gradiška. Il faudra aussi séparer le trafic des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !