Evenimentul zilei
Inondations en Roumanie : 25 morts, des milliers de déplacés et aucune leçon tirée du passé
Après plusieurs semaines de pluies diluviennes, le soleil est enfin réapparu dans le nord-est de la Roumanie, frappé par de terribles inondations qui ont fait 25 morts, des dizaines de blessés et des milliers de déplacés. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la passivité des autorités avant cette énième catastrophe naturelle. Depuis 40 ans, les mêmes cours d’eau anéantissent les mêmes localités, toujours au même moment de l’année.
Par Antoaneta Etves
Les mêmes habitations sur les rives du Danube, du Criş, Siret, Prut ou Mureş sont dévastées par les crues chaque année à la même période.
Les causes ne sont pourtant pas inconnues : déboisements abusifs, absence de digues, habitations reconstruites dans les lits majeurs des cours d’eau. Pourtant, les autochtones les ignorent et refusent de quitter les maisons, alors que les autorités préfèrent s’attaquer aux conséquences des catastrophes plutôt qu’à leurs racines.
Les hydrologues et les météorologues informent sur la nécessité de venir avec des solutions immédiates sur le terrain, et non pas sur le papier (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !