Le Courrier des Balkans
Impasse politique en Moldavie : vers de nouvelles législatives anticipées ?
Pour la troisième fois cette année, le parlement de Chişinău a échoué mardi à élire un président pour l’ancienne république soviétique. Les députés communistes ont tous boycotté le scrutin pour protester contre la candidature de Marian Lupu, leur ancien champion passé dans le camp de l’Alliance pour l’intégration européenne. Un nouveau vote aura lieu d’ici un mois : s’il échoue, des législatives anticipées devraient être organisées après juin 2010.
Ancien homme fort du Parti des communistes (PCRM), président du parlement entre 2005 et 2009, le tout récent président du Parti démocrate, Marian Lupu, était l’unique candidat en lice à la présidence du pays.
Mais seuls les 53 députés de l’Alliance pour l’intégration européenne (AIE) ont voté pour lui mardi, les 48 membres de son ancien parti choisissant de boycotter le scrutin, notamment pour punir son acte de « trahison ».
Le seuil requis pour permettre l’élection du président étant fixé à 61 sur les 101 sièges que compte le Parlement, les communistes ont donc gagné la manche. Et Marian Lupu devra encore attendre.
« Participer à (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !