Jurnalul National
Immigration roumaine en Italie : le film « Francesca » fait scandale à la Mostra de Venise
Si la Mostra de Venise récompensait de son Lion d’Or le film le plus polémique du festival, Francesca, du réalisateur roumain Bobby Paunescu, l’aurait certainement remporté cette année. Car Alessandra Mussolini, la petite-fille du Duce, et Flavio Tossi, le maire de Vérone, ont déposé plainte, s’estimant insultés par deux répliques cinglantes du film, ce qui empêche sa diffusion pour le moment. Des dialogues qui ont pourtant provoqué l’hilarité de la salle vénitienne lors de la première.
Par Carmen Plesa
Le réalisateur cherchait à faire un film attirant l’attention sur les préjugés qui existent tant dans la société italienne que dans la société roumaine, mais ce sont ces mêmes préjugés qui ont fait surface, au détriment du public et de la liberté d’expression, lors de la dernière Mostra de Venise.
La presse s’est concentrée sur le scandale qui entoure le film roumain, de quoi faire les affaires de Silvio Berlusconi, qui se réjouit d’un moment de répit que lui laissent les journalistes.
Pourtant, ce n’est pas Francesca qui était censé, selon toute attente, faire la Une en matière de polémique, mais plutôt (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !