Qui sommes-nous ?

Notre ligne éditoriale

Média engagé, résolument antinationaliste, Le Courrier des Balkans accorde une attention particulière aux questions sociales et environnementales, aux droits des femmes et des minorités, à la transition économique et énergétique, aux solutions innovantes. Sans oublier les dossiers qui plombent toujours l’avenir de ces pays, comme le recul de l’État de droit, la corruption ou le crime organisé, sur lesquels notre équipe réalise, publie et relaie auprès du public francophone des reportages et des enquêtes inédites en français.

En soutenant Le Courrier des Balkans, vous défendez une presse libre et indépendante qui donne à lire, voir, entendre l’actualité et les histoires d’une région européenne à la fois proche, méconnue et peu présente dans les grands médias généralistes francophones. Édité par l’association du même nom, Le Courrier des Balkans investit tout son chiffre d’affaires dans la rémunération de son équipe, animée par plus de vingt collaborateurs établis en France et dans les Balkans (journalistes, correspondant.e.s, traducteurs et traductrices, administration, technique).

Notre histoire

Le Courrier des Balkans a le statut d’association à but non-lucratif régie par la loi française de 1901.

Créé en 1998, le Courrier des Balkans s’est développé comme un site cherchant à faire connaître, en langue française, les informations et les analyses de la presse démocratique des pays de l’Europe du Sud-Est (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Grèce et Turquie).

En relation avec tous les plus grands journaux de la région, le Courrier des Balkans travaille depuis ses débuts en s’appuyant sur un réseau régional de traducteurs, afin d’avoir une grande réactivité à l’actualité, offrant ainsi aux lecteurs le point de vue et les analyses des citoyens des Balkans sur leur propre actualité. Le Courrier des Balkans dispose d’une équipe de journalistes produisant des reportages, des enquêtes, des analyses, des interviews sur l’actualité de l’Europe du Sud-Est.

Procurant une information précise, complète et de qualité, dans une perspective régionale permettant l’échange de vues et le dialogue, le Courrier des Balkans est la principale ressource sur l’Europe du Sud-Est en français. Son bulletin d’information régionale bi-hebdomadaire gratuit est reçu par environ 6000 abonnés et 150 000 pages sont consultées en moyenne chaque mois sur le site.

En 25 ans d’existence, notre site s’est imposé comme une référence incontournable : nos contenus sont régulièrement repris par la presse internationale et nos journalistes souvent sollicités en tant qu’experts.

Le Courrier des Balkans est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL).

Protection des données personnelles

Le Courrier des Balkans s’engage à ne collecter que les informations strictement nécessaires pour fournir un contenu de qualité et gérer les abonnements.

Lorsqu’ils souscrivent un abonnement, les abonnés sont invités à choisir un identifiant servant à accéder aux articles, à commenter les articles, à accéder à la boutique en ligne.

Les abonnés disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement sur leurs données qu’ils peuvent exercer simplement en adressant un courriel à notre service abonné à info@courrierdesbalkans.fr, et en joignant une pièce d’identité.

Pour toute question concernant vos données et notre politique de gestion des données, vous pouvez nous contacter par mail à info@courrierdesbalkans.fr.

Ours

Directeur de la publication
Amaël Cattaruzza

Équipe de rédaction en chef
Philippe Bertinchamps, Florentin Cassonnet, Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Simon Rico, Marion Roussey.

Trésorière
Jaklina Naumovski, Jacqueline Dérens (trésorière adjointe)

Correspondant.e.s et traducteurs.trices
Persa Aligrudić (Monténégro), Guillaume Balout (Roumanie), Chloé Billon (Croatie/Serbie), Geoffrey Brossard (Photo/Vidéo), Romain Chauvet (Grèce), Julie Chauvin (Kosovo), Milica Čubrilo Filipović (Serbie), Baptiste Hamon (Turquie), Marija Janković (Photo, Serbie), Belgzim Kamberi (Kosovo), Nerimane Kamberi (Kosovo), Alexandre Levy (Bulgarie), Dimša Lovpar (Croatie), Nikola Radić (Croatie, Serbie, Bosnie), Marina Rafenberg (Grèce), Katerina Sula (Albanie), Jasna Tatar-Anđelić (Monténégro).

Comptes 2022

En 2022, le chiffre d’affaires du Courrier des Balkans était d’environ 220 000 euros. Nous gagnons chaque année de nouveaux abonnés, mais nos ressources propres sont encore insuffisantes pour assurer en totalité la pérennité du journal.

Mentions légales

Ce site est édité par le Courrier des Balkans, association régie par la Loi 1901.

Adresse de l’association et de la rédaction :
26, rue Émile Raspail
94110 ARCUEIL
France

Téléphone : +33(0)950722226
Adresse électronique : info@courrierdesbalkans.fr

Directeur de la publication : Amaël Cattaruzza
Rédacteur en chef : Jean-Arnault Dérens

Le site a été réalisé par Ecedi et est hébergé par la société Nursit.
Nursit SARL
5, avenue Louise
59110 La Madeleine
France