9 septembre 1944, le coup d’État communiste qui divise encore la Bulgarie 11 septembre 2024 Le 9 septembre 1944, jour de la prise de pouvoir des communistes contre l’ancien régime royal, est une date-clé de l’histoire de Bulgarie. Et une date très controversée. 80 ans plus tard, le pays se déchire sur la place à lui accorder. La guerre en Ukraine n’a fait qu’exacerber ces divisions. Histoire.
Serbie : coulés il y a 80 ans, des navires nazis refont surface dans le Danube 7 septembre 2024 Plusieurs dizaines de bâtiments de guerre ont été coulés dans le Danube les 6 et 7 septembre 1944, quand les Nazis reculaient face à l’Armée rouge et aux Partisans de Tito. Avec le dérèglement climatique, ces épaves refont surface et menacent la navigation... Mais plus pour très longtemps.
Macédoine du Nord : les nationalistes relancent la bataille de l’histoire avec la Bulgarie 6 septembre 2024 Poser les bases d’une histoire commune des deux pays : voilà l’objectif ambitieux de la commission mixte créée en 2017 par Skopje et Sofia. Sept ans plus tard, l’institution pourrait mettre la clé sous la porte. Le nouveau Premier ministre macédonien accuse les représentants de son pays de ne pas défendre l’intérêt national.