Osservatorio sui Balcani
Grèce : les « seules et vraies Lesbiennes » habitent Lesbos !
Sappho a de quoi se retourner dans sa tombe : la bataille fait rage sur l’île de Lesbos. Des habitants n’ont pas hésité à saisir les tribunaux compétents pour protéger le nom de leur île. « Nous, habitantes de l’île de Lesbos, sommes les seules vraies Lesbiennes », rappellent Maria Rodou et Kokkoni Kouvalakis, dirigeantes de ce mouvement. Leurs intentions n’ont rien d’homophobe, affirment-elles, mais les militant(e)s homosexuel(le)s grec(que)s ne l’entendent pas de cette oreille.
Par Gilda Lyghounis
« Il faut préciser que nous n’avons rien contre les homosexuels, hommes ou femmes, ni contre le mariage gay. Encore moins contre les couples de touristes qui chaque été viennent, main dans la main, visiter notre île. Ils sont les bienvenus, du moment qu’ils ne s’approprient pas notre nom ! » expliquent Maria Rodou et Kokkoni Kouvalakis.
La polémique tourne autour du nom « lesbienne ». Il faut rappeler que l’île de Lesbos a vu naître, il y a 2600 ans, la poétesse grecque Sappho, aujourd’hui reconnue comme la patronne des homosexuel(le)s du monde entier.
Depuis le printemps, une bataille juridique oppose (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !