Osservatorio sui Balcani
Grèce : les immigrants soumis au test du Minotaure
Connaissez-vous le Minotaure ? Que savez-vous de l’organisation des cités-États de l’Antiquité ? Ce test de culture et de langue grecque permet-il d’accéder à une université d’Athènes ? Non, uniquement à obtenir un permis de séjour. En application d’une directive européenne, la Grèce soumet les candidats à un permis de résidence à une sévère batterie de questions. Les médias locaux se demandent, cependant, si le Premier ministre lui-même serait en mesure de passer cet examen...
Par Gilda Lyghounis
Qui était le Minotaure ? Qu’est-ce que voulait dire Platon en affirmant que « les Grecs ont amélioré tout ce qu’ils avaient reçu des Barbares ? » Comment comprendre les mécanismes régulateurs des relations entre les cités-États grecques de l’Antiquité ?
L’intérêt de ces questions ne vous semble peut-être pas évident, mais tout ce bagage culturel est nécessaire à Monsieur Barin, ouvrier albanais, et à ses 250.000 compagnons d’aventure, s’ils veulent vivre en Grèce en tant qu’émigrants en règle. Un tel savoir est indispensable our obtenir le nouveau permis de séjour de longue durée, prévu par la directive (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !