Eleftherotypia
Grèce : les étudiants se mobilisent contre les facs privées
Le 10 janvier, le Parlement grec discute de la révision de l’article 16, qui ouvrirait la voie à la création d’Universités privées. Le gouvernement et l’opposition se préparent à l’affrontement et le monde universitaire est en ébullition. Une grève de 24 heures de tous les enseignants et des manifestations sont déjà prévues dans toutes les grandes villes du pays. Les étudiants discutent de l’éventualité d’occuper les facultés.
Par Dimitris Nanouris
Dans le même temps, les propriétaires des Centres d’études libres collaborant avec des Universités étrangères s’apprêtent à requalifier leurs « collèges » en Établissements d’enseignement supérieur. Des entrepreneurs, surtout issus du secteur de la santé et de la technologie, attendent le moment ou ils pourront construire à bon prix des écoles spécialisées.
Mais reprenons les choses au début.
Le paragraphe 5 du litigieux article numéro 16 de la Constitution en vigueur est clair : « L’éducation supérieure est dispensée exclusivement par des institutions ayant le statut de personnes morales de droit public, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !