To Ethnos
Grèce : le Parlement adopte un nouveau plan d’austérité malgré l’opposition de la rue
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Parlement grec a adopté un nouveau plan d’austérité, qui prévoit d’économiser 18 milliards d’euros d’ici 2016. Les Grecs devront travailler plus longtemps, jusqu’à 67 ans, avec des retraites, et des prestations sociales et de santé revues à la baisse. Ce plan prévoit également le départ de milliers de fonctionnaires, une dérégulation accrue du marché du travail et des services, et des augmentations de taxes.
Le Parlement grec a examiné mercredi 7 novembre un paquet de nouvelles mesures, avant le versement d’une aide de 31,5 milliards d’euros par la Troïka à la Grèce. Le Premier ministre a défendu ces mesures, mais il ne cache pas les difficultés : les négociations politiques qui ont abouti au texte final ont été laborieuses.
Retrouvez notre dossier :
Crise et austérité en Grèce : une histoire sans fin ?
Pour exprimer leur désapprobation, les deux syndicats du public et du privé (ADEDY et GSEE) avaient appelé à un défilé qui a commencé vers 17h, alors que des mesures de sécurité draconiennes avaient été prises : le centre d’Athènes (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !