To Vima / To Ethnos
Grèce : le gouvernement Papandréou à l’épreuve de la rue
La situation sociale se tend en Grèce après l’annonce le 3 mars du plan Papandréou visant à sauver l’économie nationale. Hausse de la TVA, gel des salaires et des retraites, coupes budgétaires, les mesures d’austérités sont extrêmement dures et vont à l’encontre des promesses du Pasok pour les législatives du 4 octobre 2009. Le marché aurait-il plus de poids que l’intérêt des citoyens ? C’est en tout cas ce que reproche la rue au nouveau gouvernement.
Plus de 30.000 personnes ont manifesté à Athènes à l’appel de la GSEE (Confédération générale des travailleurs de Grèce, 1er syndicat du pays NdT) et l’ADEDY (syndicat des employés du secteur public, 2e centrale nationale NdT) au centre d’Athènes pour protester contre les nouvelles mesures économiques décidées par le gouvernement de Yorgos Papandréou.
90% de grévistes selon les organisateurs
La grève, qui concernait les salariés de toutes les branches du secteur public et privé, des employés des administrations publiques aux policiers, en passant par les enseignants, les pompiers, les médecins et infirmières, les médias, les (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !