Koha Ditore
Géopolitique : le Kosovo et le nouveau jeu des « grandes puissances »
Les rapports de force mondiaux évoluent. Alors que les États-Unis n’ont plus aucun intérêt dans les Balkans, la région voit le retour d’un « géant » géopolitique, la Turquie. Entre ce pays, l’Allemagne et la Russie, un nouveau jeu d’influence a commencé. Pour un petit pays comme le Kosovo, quelle doit être la bonne stratégie ? Ne pas dépendre d’un seul « protecteur », mais jouer de ces rivalités géopolitiques. L’analyse de Besnik Pula.
Par Besnik Pula
La crise économique mondiale de 2008 a provoqué des changements géopolitiques qui vont encore s’approfondir dans les prochaines années. Parmi ces changements, il n’y a pas seulement l’accroissement de l’influence chinoise en Asie du Sud-est - comme garantie de la stabilité de l’économie globale en général -, mais aussi l’expression de l’influence des nouvelles grandes puissances régionales, comme l’Inde, le Brésil, la Russie et la Turquie.
Depuis deux ans, les Balkans semblent se transformer en un nouveau théâtre où s’affrontent les influences politiques et économiques respective de Moscou, d’Ankara, et de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !