Association Pravo Ljudski

Festival du film des Droits de l’Homme de Sarajevo

| Du au

La troisième édition du festival du film des Droits de l’Homme à Sarajvo PRAVO LJUDSKI se déroulera du 13 au 16 novembre 2008. Voici un aperçu du programme de cette année. Ce texte est tiré du site web du Festival PRAVO LJUDSKI : http://www.pravoljudski.org/



Da li ste za Pravo Ljudski ? [1]

Cliquez ICI pour accéder au programme du festival

Pour les éditions précédentes, nous avions déjà discuté du rôle du cinéma des Droits de l’Homme et de l’importance de la diffusion de la culture des Droits de l’Homme. Nous avions aussi discuté de pourquoi faire un autre festival du film en Bosnie-Herzégovine, et en particulier à Sarajevo. Nous avions ensuite parlé du développement des festivals, à quel point cela était nécessaire, en rapport aussi avec la promotion d’une culture des Droits de l’Homme. Finalement, nous nous étions demandé quelle serait la réaction du public à un festival de films sur les Droits de l’Homme, et en particulier à PRAVO LJUDSKI.

On ne va donc pas recommencer ici…

Nous allons plutôt vous présenter le concept de cette troisième édition de PRAVO LJUDSKI, et vous révéler ainsi pourquoi nous sommes défenseurs des Droits de l’Homme comme cela est présenté dans la nouvelle édition de ce festival du film.

L’intention de cette troisième édition de PRAVO LJUDSKI est d’inspirer. Parce que reconsidérer une vérité établie, c’est provoquer, ré-imaginer un ordre établi, c’est questionner, repenser notre attitude, c’est s’auto-analyser, et prendre une initiative, c’est agir.

Le festival sera inauguré par le témoignage personnel d’une femme congolaise et le thème de l’utilisation du viol comme arme de guerre. Nous regarderons ensuite l’engagement inhabituel des femmes traditionnelles népalaises dans un conflit, et poursuivrons avec un documentaire sur une femme palestinienne hors du commun : en bref, PRAVO LJUDSKI MET EN AVANT LES FEMMES.

Les histoires portant sur les différences et la lutte pour la justice, au début ou à la fin du Tunnel, des sociétés divisées qui semblent s’opérer en lien avec des règles du jeu globalement établies, sous l’ombre de diverses dictatures : PRAVO LJUDSKI MET EN AVANT L’INJUSTICE.

Nous tous, Jiwasa en langue Aymara
 [2], sommes responsables du cercle de népotisme et d’escroqueries, propageant l’inégalité et conduisant aux balles tirées sur les moins égaux des égaux dans des sociétés exposées à une transition qui ne finit jamais : PRAVO LJUDSKI MET EN AVANT LA CORRUPTION.

Alors, pour ces quatre jours de PRAVO LJUDSKI, et espérons le pour bien plus longtemps, notre but est de METTRE EN AVANT LES DROITS.

Cliquez ICI pour lire le texte original en anglais

Notes

[1Le choix a été fait ici de conserver le titre original de la présentation, car, pouvant se traduire de différentes manières, il renvoie à un jeu de mot : Êtes vous pour les Droits de l’Homme ? Êtes vous réellement humains ?

[2Peuple originaire de la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou et du Chili.