Romania Libera
Festival de Cannes : Palme d’Or pour le réalisateur roumain Cristian Mungiu
Le metteur en scène Cristian Mungiu a reçu la Palme d’Or du festival de Cannes pour son film 4 mois, 3 semaines et 2 jours. C’est une grande première pour le cinéma roumain. Seul précédent, Liviu Ciulei avait obtenu le prix de la meilleure mise en scène à Cannes en 1965, pour son film La forêt des Pendus. Un film posthume de Cristian Nemescu a aussi reçu le prix de la section « Un certain regard ».
Le film de Cristian Mungiu présente l’histoire d’une jeune femme (interprétée par Laura Vasiliu) qui fait un avortement illégal et supporte les conséquences de son acte dans une Roumanie communiste et déshumanisée.
L’action du film a lieu deux ans avant la chute du communisme, dans un système totalitaire. Le titre évoque la période exacte que Gabita (Laura Vasiliu) a laissé s’écouler avant de prendre sa destinée en main et de chercher personne réalisant des avortements illégaux. Otilia, son amie, aide non seulement Gabita à trouver l’argent nécessaire à l’avortement, mais elle va également rencontrer l’homme qui est censé faire (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !