Evenimentul zilei
Euro 2008 : la Roumanie sous pression après huit ans d’absence au sein de l’élite européenne
Lundi 9 juin à Zurich, la Roumanie fera son grand retour dans l’élite du football européen face à la France. Absente des deux derniers Mondiaux et de l’Euro 2004, l’équipe de Victor Piţurcă devra briller dans l’un des groupes les plus relevés de la compétition comprenant également les Pays-Bas et l’Italie. Pour les joueurs, la pression est d’autant plus grande que leurs concitoyens espèrent regagner de la fierté mais aussi la reconnaissance des autres nations à travers cette compétition.
Par Andrei Crăciun et Matei Udrea
La dernière participation de la Roumanie à l’Euro remonte à l’an 2000 [3], à une époque où, dans le pays, les banques accordaient difficilement des crédits, où les centres commerciaux se comptaient sur les doigts de la main, où l’on voyait des voitures de marques étrangères bien plus à la télévision que dans les rues.
Aujourd’hui, les Roumains auraient de quoi être heureux car des millions de petites choses ont changé pour eux : l’air conditionné et la fermeture des portes centralisée dans les voitures mais aussi les webcams, les lecteurs MP3 etc.
Pourtant, ces huit dernières années ont été bien (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !