Les Nouvelles de Roumanie
Eugène Ionesco : un écrivain français né en Roumanie... ou un écrivain roumain de langue française ?
À l’occasion du centenaire de la naissance d’Eugène Ionesco, célébré le 26 novembre 2009, les hommages au dramaturge se sont doublés en Roumanie d’une polémique qui n’est pas sans rappeler celle qui a suivi l’attribution du prix Nobel de littérature à l’écrivaine de nationalité Allemande mais d’origine roumaine, Herta Muller. Alors, Ionesco est-il un écrivain français né en Roumanie ou un écrivain roumain de langue française ?
Par Robert Mihailescu
La controverse oppose la fille unique du célèbre dramaturge, Marie-France Ionesco, 65 ans, et les milieux théâtraux roumains qui lui reprochent d’empêcher systématiquement, et depuis de longues années, de monter ses pièces dans son pays natal, s’appropriant l’œuvre de son père et lui déniant sa « roumanité ».
« Vous savez, a-t-elle déclaré récemment à l’AFP, les Roumains ont le complexe des petites cultures et veulent le récupérer », se défendant de vouloir interdire que l’oeuvre de son père soit jouée à Bucarest. « On peut jouer ses pièces en Roumanie, comme dans n’importe quel autre pays... ni plus, ni (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !