Koha Ditore
État de l’opinion au Kosovo : l’optimisme s’effrite
Ces dernières années, selon différents sondages, les Kosovars apparaissaient comme le peuple « le plus optimiste d’Europe ». Mais cette tendance est à la baisse, selon une dernière enquête. Chez les Albanais, la personnalité la plus populaire reste l’ancien Premier ministre, suivi par Albin Kurti, le dirigeant de Vetëvendosja. Chez les Serbes, c’est l’évêque Artemije. La perception des priorités et la confiance dans les institutions sont très différentes dans les deux communautés.
L’ancien Premier ministre Agim Ceku reste le politicien le plus populaire auprès des Albanais du Kosovo, à en croire un sondage réalisé au mois de mai de cette année par Index Kosovo pour une agence internationale présente au Kosovo. La deuxième personnalité la plus populaire est Albin Kurti, le Président Fatmir Sejdiu arrive en troisième position, suivi de Bajram Rexhepi, maire de la commune problématique de Mitrovica.
Le Premier ministre Hashim Thaqi et le président de du Parlement Jakup Krasniqi ne figurent pas sur la liste des personnes les plus populaires, non plus que les dirigeants de l’opposition Ramush Haradinaj, Behxhet (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !