Express
État de droit au Kosovo : Eulex serait une mission « purement technique »
« La mission Eulex de l’Union européenne au Kosovo ne fait pas de politique. » C’est ce que répète son chef, Yves de Kermabon. La mission a pourtant la tâche, éminemment politique, de « construire l’État de droit ». Yves de Kermabon assure que les juges peuvent choisir les lois qu’ils appliquent, celles du Kosovo ou celles de la Minuk, sans que cela soit politique... Il se montre confiant sur le rétablissement des douanes, et la possibilité pour Eulex de devenir opérationnelle dans le nord du Kosovo. Entretien.
« Il y a des gens qui essaient de politiser ou d’instrumentaliser Eulex en disant que la mission devrait faire ceci ou cela, qu’Eulex doit avoir ou non un statut neutre, etc. », explique Yves de Kermabon. « N’essayez pas de me donner un autre rôle, je suis au Kosovo avec un mandat clair, pour travailler pour le bien du peuple dans le domaine de l’État de droit, qui est si important pour tous ».
Quand on lui demande si Eulex est politiquement « neutre »,
Yves de Kermabon répond qu’il s’agit d’une mission « technique ». « Cela veut dire que je ne suis absolument pas impliqué dans les questions politiques, dans les questions de statut, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !