Radio Slobodna Evropa
Entre le Kosovo et la Serbie, un mur d’ignorance mutuelle
« Les jeunes de Pristina et Belgrade ne se connaissent pas » : tel est le constat que dresse Luan Shllaku, directeur exécutif de la fondation Soros (Open Society Institute) au Kosovo, qui précise que les échanges régionaux « concernent à peine 1% de la population ». Le Kosovo ignore désormais presque tout de Belgrade, et vice-versa. Malgré la timide « normalisation » politique en cours, le fossé ne cesse de se creuser.
Propos recueillis par Branka Mihajlović
Radio Slobodna Evropa (RSE) : La volonté de relancer la communication entre la Serbie et le Kosovo est-elle présente chez les intellectuels ? Dans le reste de la région, ce type de problème a disparu. Mais on a l’impression qu’entre Belgrade et Pristina, ce n’est pas le cas.
Luan Shllaku (L.S.) : Les représentants de la société civile, des médias et d’autres organisations se regroupent souvent dans le cadre de réunions régionales. On pense que les échanges s’amélioreront dès que les déplacements entre la Serbie et le Kosovo seront facilités. Le problème est tout de même un peu plus (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !