Osservatorio sui Balcani
Entre Athènes et Moscou, des relations spirituelles très énergétiques
Entre la Grèce et la Russie, les relations de fraternité orthodoxe vont au mieux. Elles s’appuient aussi sur des relations commerciales en plein essor. Pour les armes ou l’énergie, Athènes compte sur Moscou. Vladimir Poutine s’est rendu à plusieurs reprises en Grèce. Son successeur, qui a bénéficié d’un soutien appuyé de l’Eglise orthodoxe, devrait prendre le même chemin. À quand un pèlerinage de Dimitrij Medvedev au Mont Athos ?
Par Gilda Lyghounis
Dmitrij Medvedev, le nouveau Président russe, a-t-il déjà planifié un pèlerinage au Mont Athos, sur les traces de Vladimir Poutine ? Très probablement, car ces dernières années, la redécouverte de leur foi commune chrétienne orthodoxe, a rapproché la Sainte-Mère Russie de la Grèce, voire des Balkans en général, non seulement sur le plan religieux, mais également culturel, politique et économique.
En 2005, Poutine a visité la République théocratique de l’Athos, un véritable État dans l’État, situé sur la pointe la plus orientale de la péninsule de Chalcidique, en Grèce. Cette petite république bénéficie d’un (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !