BIRN
Électricité : une nouvelle centrale de 2000 MW pour le Kosovo
Après d’âpres négociations entre partenaires du gouvernement kosovar, Banque mondiale et USA, le Premier ministre Hashim Thaci vient de révéler les détails d’un appel d’offre de 3,5 milliards d’euros pour la construction d’une nouvelle centrale électrique. L’objectif est de couvrir l’ensemble des besoins du Kosovo et même d’exporter de l’électricité. Un bémol, la date d’attribution du marché n’a pas été révélée.
Le gouvernement vient de révéler les détails d’un appel d’offre de 3,5 milliards d’euros pour un projet énergétique qui serait une solution aux questions de développement économique et environnemental du pays.
Le projet d’implantation d’une centrale d’une puissance de 2.000 Mégawatts aux abords de Pristina est prévu en deux tranches de 1.000 MW. Cette centrale devrait fournir suffisamment d’électricité pour les deux millions d’habitants du pays et pourrait même permettre au Kosovo d’exporter de l’énergie.
Ce projet a suscité beaucoup de tractations entre les USA, la Banque mondiale et les différentes factions du gouvernement pour (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !