Jurnalul National
Élections législatives en Roumanie : la politique ne motive pas les jeunes
En Roumanie, 1.400.000 jeunes devraient se rendre aux urnes pour la première fois à l’occasion des élections législatives du 30 novembre prochain. Pourtant, les campagnes électorales continuent à s’adresser en priorité aux personnes âgées, et les jeunes, peu intéressés par la politique, risquent fort de bouder les bureaux de vote. Comme beaucoup de jeunes d’Europe de l’Est, les jeunes Roumains s’intéressent peu à la société. Reportage.
Par Eugenia Mihalcea
Environ 1.400.000 jeunes Roumains qui ont eu leur majorité dans les dernières années et qui n’ont jamais connu le communisme pourraient se rendre pour la première fois aux urnes le 30 novembre. Selon différentes études sur le sujet, les collégiens et les étudiants ne s’intéressent pas du tout à la politique, d’autant moins aux élections parlementaires.
Les dirigeants politiques ne font pas grand chose pour essayer d’attirer ces jeunes, qui représentent 7% de l’électorat. Les messages électoraux s’adressent principalement à ceux qui sont sûrs d’aller voter : les personnes âgées. Et pourtant, la voix des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !