Eleftheros Typos

Élections législatives dans le nord de Chypre : les colons font pencher la balance à droite

| |

Les nationalistes ont repris la main dans la partie turque de Chypre. Les élections législatives du dimanche 19 avril ont vu la victoire de la formation d’extrême droite de Dervis Eroglou, le Parti de l’unité nationale (UBP), notamment grâce au soutien des 100.000 colons installés dans le nord de l’île. Un résultat qui inquiète Athènes, Nicosie, mais aussi... Ankara.

Par Manolis Kalantzis Le résultat du vote qui a eu lieu dimanche 19 avril dans la zone occupée de Chypre a mis en alerte Athènes, Nicosie, mais aussi... Ankara. Le vote des colons s’est avéré plus déterminant que prévu, et a placé le Parti de l’unité nationale (UBP) en position de force. Élément significatif : sur les 161.000 votants de ce dimanche, 100.000 sont des colons. Et le résultat ?
 Le leader d’extrême droite, Dervis Eroglou, avec 44,1% des voix, s’est assuré la majorité absolue en nombre de sièges : il a en effet remporté 26 des 50 sièges du « Parlement » de ce régime autoproclamé. Le Parti républicain turc (CTP) de (…)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous