Evenimentul Zilei
Élections européennes et référendum en Roumanie : pourquoi les électeurs ont-ils boudé les urnes ?
Dimanche 25 novembre, les électeurs roumains ont choisi pour la première fois leurs représentants au Parlement européen. Les deux formations (PD et PLD) qui soutiennent le Président Basescu remportent un succès notable, tandis que l’extrême droite est éliminée. Le même jour était organisé un référendum sur l’introduction du vote uninominal aux élections parlementaires, souhaité par Traian Basescu, mais celui-ci a été invalidé du fait de la trop faible participation.
Par Ioana Lupea
La Commission électorale (CSOP) a annoncé dimanche soir que 89,2% des électeurs s’étaient prononcés en faveur du vote uninominal et 10,8% contre, mais le référendum n’a pas été validé parce que seulement 22,79%, des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, alors que la participation minimale requise était de 50%.
La participation aux élections européennes a, elle aussi, été très basse. Selon le Bureau électoral central (BEC), elle n’a été de 29,12% des électeurs inscrits. Les résultat sont les suivants : 28,78% des voix pour le Parti démocrate (PD), 23,14% pour le Parti socialiste démocrate (PSD). Le Parti (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !