Danas
Élections en Serbie : faire entendre la voix nouvelle des citoyens
La Coalition réunie autour de Cedomir Jovanovic entend incarner la voix de « l’autre Serbie », celle qui a toujours résisté aux guerres et au nationalisme. La coalition espère dépasser le seuil de 5% des inscrits et s’adresse en priorité aux jeunes. Elle veut marquer une rupture radicale avec le passé mais aussi avec le gouvernement Kostunica. Rencontre avec Vesna Pesic, candidate sur la liste de la Coalition et figure historique de l’opposition démocratique serbe.
« Tous les pacifistes, tous les militants anti-guerre, tous ceux qui ont souffert du démantèlement de notre ancien pays, tous ceux qui n’ont pas pu supporter le nationalisme, la haine et les guerres, se sont de nouveau rassemblés autour de notre Coalition. Nous sommes un rassemblement de gens libres, et nous voulons voir la Serbie devenir le pays de gens libres », explique Vesna Pesic, fondatrice de l’Alliance civique de Serbie (GSS) et candidate de la coalition conduite par Cedomir Jovanovic.
Vesna Pesic a une longue carrière de militante, depuis son engagement au Centre d’action anti-guerre, la première organisation non (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !