Kathimerini
Élections en Grèce : les programmes de la gauche et de la droite
Près de dix millions d‘électeurs grecs sont appelés aux urnes ce dimanche pour un scrutin législatif anticipé. Le Premier ministre Kostas Karamanlis a dissout le parlement début septembre. Le dirigeant conservateur voudrait que les Grecs lui accordent une majorité plus nette que celle dont il dispose actuellement, mais les sondages donnent l’avantage à l’opposition socialiste. Le point sur les programmes respectifs de Nouvelle démocratie et du PaSoK.
Lors du débat télévisé organisé le 21 septembre dernier entre tous les chefs de partis politiques grecs, Kostas Karamanlis, actuel premier ministre qui brigue un troisième mandat au nom de son parti Nouvelle Démocratie, et Yorgos Papandréou, chef de l’opposition et président du (Parti socialiste) PaSoK, et donc candidat potentiel au poste bientôt vacant de Premier ministre, ont confronté leur programme en six points.
Ce sont surtout les questions économiques qui ont été au centre de la campagne : le candidat Nouvelle Démocratie préconise des mesures qu’il juge sévères mais nécessaires, et ironise sur le programme de son rival, qu’il (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !