Le Courrier des Balkans

Élargissement européen : la Commission distribue les bons et les mauvais points de l’année

|

C’est un rituel. Chaque année, la Commission européenne présente son rapport de stratégie, sur les « progrès » effectués par les pays des Balkans. Pour Bruxelles, cette année a été « historique » pour la Serbie. L’Albanie, le Kosovo et la Macédoine ont également droit à des bonnes notes. Par contre, la Bosnie-Herzégovine « stagne » et le Monténégro inquiète...

Albanie La Commission a proposé d’accorder le statut de candidat à l’Albanie, qui y aspirait depuis 2009. Sont mis en avant « les bons progrès », notamment en matière de normalisation politique, avec la tenue en juin 2013 d’élections législatives qui ont porté les socialistes au pouvoir. 

Mais Tirana se voit sommé de redoubler d’efforts dans la lutte « pour agir contre le crime organisé et la corruption » si elle veut convaincre les 28 de lui accorder le statut de candidat. La Commission souligne aussi l’ampleur de la tâche pour relancer l’économie « fragile » de l’Albanie. Bosnie-Herzégovine La stagnation politique empêche la (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous