Shekulli
Drame de Gërdec : l’irresponsabilité des dirigeants albanais
L’explosion de la base de démontage d’armes de Gërdec, samedi 15 mars, provoque une onde de choc dans le pays. Un réquisitoire de Shekulli, qui dénonce l’irresponsabilité du gouvernement et du ministère de la Défense d’Albanie, à l’heure où le pays veut entrer dans l’Otan, ainsi que celle de l’entreprise chargée de l’exploitation de la fabrique, et dont le personnel n’était pas formé à ce travail. Le ministre de la Défense a démissionné lundi.
Par Arben Rrozhani
La politique albanaise semble prise depuis des mois par la fièvre de l’Otan, tant elle se languit de recevoir l’invitation d’entrée dans cette organisation. Or, alors que l’invitation est devenue le promoteur de la paix politique et de l’accélération du cours des réformes démocratiques, le pays n’offre même pas la sécurité minimale pour ses habitants.
L’hécatombe du samedi 15 mars, au cœur de la zone la plus habitée et la plus industrialisée du pays, le segment autoroutier Tirana-Durrës, a montré que ce pays est en train de se construire et de se sacrifier sur un terrain miné. Le village de Gërdec, près de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !