Deux mois après les élections municipales, les partis albanais du Sud de la Serbie se déchirent
Majorité introuvable dans les communes de Bujanovac et Preševo, dans le sud de la Serbie. Malgré leur victoire aux élections municipales de mai 2008, les partis albanais sont largement divisés et n’arrivent toujours pas à former de coalitions municipales. Pourtant, aucune réelle différence idéologique ne sépare ces partis. Si aucun compromis n’est trouvé avant le 12 juillet, de nouvelles élections devront être organisées à la rentrée.
Par Belgzim Kamberi
Près de deux mois après les élections du 11 mai dernier, les Albanais de la Vallée de Preševo, dans le sud de la Serbie, n’arrivent toujours pas à constituer les conseils municipaux de Bujanovac et de Preševo. Bien que les partis albanais aient remporté la majorité des sièges au sein des assemblées municipales, aucune coalition n’arrive à se dégager, malgré plusieurs semaines de négociations.
À Preševo, une ville majoritairement albanaise, c’est le poste de maire qui bloque tout compromis entre le Parti pour l’action émocratique (PVD) de Riza Halimi et l’Union démocratique de la Vallée (BDL) de Skender (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !