Courrier des Balkans
Culture alternative en Croatie : portrait du Mama Centar
Au centre de Zagreb, au fond d’une cour de la rue Preradoviceva, une salle pleine d’ordinateurs et un public jeune qui déborde sur le parvis : vous êtes au Mama Centar, ou l’Institut multimédia de Zagreb. Ouvert en 2000, à la faveur de la fin de l’ère Tudjman, le Mama Centar, soutenu par la Fondation Soros, est une association culturelle aux multiples activités éducatives et artistiques liés aux nouveaux médias, mais aussi un lieu de débat et de bouillonnement d’idées.
Est-ce qu’on lit les mêmes romans à Belgrade, Zagreb ou Ljubljana ? Publie-t-on à Belgrade des auteurs croates ? Qui sont ces éditeurs qui ont persisté, pendant les années de conflits et d’embrigadement idéologique, à publier des ouvrages critiques ? Comment se recomposent des réseaux de diffusion culturelle après la faillite des structures étatisées ?
De Ljubljana à Bucarest, Anne Madelain explore pour le Courrier des Balkans quelques aspects des transformations en cours dans la culture, en particulier dans le monde des livres, à travers une série de reportages, de portraits et d’interviews.
______
Par Anne Madelain
Impliqué dans (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !