Novi Sad, Belgrade, Niš (Serbie)

Crteži na slobodi / Dessins en liberté

| Du au

La caricature est par nature excessive et irrévérencieuse. Elle force le trait, attire l’attention et suscite la réflexion par l’humour. Nous vous proposons d’aborder ce sujet complexe et incontournable à l’occasion de l’exposition « Dessins en liberté ». A travers une cinquantaine de dessins de presse, elle illustre la manière dont la liberté d’expression s’exerce aujourd’hui sur tous les continents.

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »
Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix

7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est attaqué par deux hommes armés. 12 personnes trouveront la mort parmi lesquelles 5 dessinateurs caricaturistes, Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski.
La caricature est par nature excessive et irrévérencieuse. Elle force le trait, attire l’attention et suscite la réflexion par l’humour. En septembre 2012, la une de Charlie Hebdo, dont le titre était barré d’un bandeau « Journal irresponsable » est un dessin de Charb, « L’invention de l’humour », sur laquelle un homme de Cro-Magnon brandissait une torche enflammée et de l’huile.

Nous vous proposons d’aborder ce sujet complexe et incontournable à l’occasion de l’exposition « Dessins en liberté ».
A travers une cinquantaine de dessins de presse, elle illustre la manière dont la liberté d’expression s’exerce aujourd’hui sur tous les continents.

Cette exposition est proposée par l’Institut Français en partenariat avec Courrier International. Elle comportera également des dessins de Barrigue, caricaturiste suisse, accueilli en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en République de Serbie et au Monténégro.

Calendrier de l’exposition

NOVI SAD
30 janvier à 17h - Vernissage
Institut français de Serbie à Novi Sad, Pasiceva 33.
Le vernissage sera accompagné d’un débat sur la liberté de dessiner, en présence des dessinateurs Jugoslav Vlahović, Hugo Nemet, Aleksandar Zograf i Predrag Koraksic Corax (sous réserve).
Le débat sera modéré par Daško Milinović.

BELGRADE
17 février à 18h - Vernissage de « Dessins en liberté »
Institut français de Serbie, Knez Mihailova 31, Belgrade
A travers une cinquantaine de dessins de presse, elle illustre la manière dont la liberté d’expression s’exerce aujourd’hui sur tous les continents. L’exposition présente également des caricatures du suisse Barrigue.
Zograf et les artistes de l’Association des bédéistes de Serbie réaliseront tout au long de la journée et en public des caricatures et dessins sur l’actualité et leurs dessins seront intégrés à l’exposition.
En partenariat avec l’Institut français et Courrier International et l’Ambassade de Suisse en République de Serbie et au Monténégro.
L’exposition dure jusqu’au 19 mars.

19 février à 18h - Projection du film documentaire
Caricaturistes, les fantassins de la démocratie (1h46) de Stéphanie Valloatto.
Centre culturel REX, Jevrejska 16
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s’amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. La projection sera suivie d’un débat. Avec : Corax (Danas), Miroslav Vujović (Njuz.net) et Marija Vučić (Cenzolovka).
Modérateur : Ivan Milenković.
En partenariat avec Slobodna Zona. Débat en serbe.

1er mars à 18h - Dessins, caricatures et liberté d’expression. Vues croisées.
Institut français de Serbie, Knez Mihailova 31, Belgrade
Avec la participation des dessinateurs Zograf, Barrigue, Jugoslav Vlahović, de Laurence Lepetit de Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Le débat sera modéré par Ivan Cvejić.
Traduction en français et en serbe.

NIŠ
L’exposition Dessins en liberté sera présentée à Niš du 20 au 30 mars