Osservatorio sui Balcani
Croatie : vacances amères sur la côte adriatique
Le bilan contrasté de la saison touristique en Croatie : une fréquentation en augmentation continue, mais qui va de pair avec des incidents ethniques, sexuels ou religieux. Principale cible de ces attaques : les touristes gays, notamment dans l’île de Hvar, ou encore les nudistes. Les touristes serbes ont aussi été l’objet de nombreuses attaques. Les médias ont fait preuve d’intolérance et relayé le « discours de la haine ».
Par Drago Hedl
Alors que les hôtels de la côte adriatique et les locations en Dalmatie font les comptes de la saison le sourire aux lèvres - le nombre de touristes et les entrées enregistrées ces sept premiers mois de 2006 dépassent de 4% les chiffres de l’année dernière -, la police, moins enthousiaste, rédige des rapports bien moins encourageants sur le nombre des incidents en augmentation, qui surpasseront sans doute les chiffres optimistes d’une année touristique bien réussie.
La police collecte, en effet, les données sur les attaques contre les étrangers, les incidents déplaisants qui les derniers mois ont rempli les chroniques (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !