Radio Slobodna Evropa
Croatie : Split sous la neige, une ville à l’abandon
L’hiver a pris Split par surprise. La capitale de la Dalmatie n’est pas habituée aux vagues de froid, mais les citoyens sont révoltés par l’incurie des services municipaux et du maire de la ville, Željko Kerum. Les rues ne sont pas nettoyées, et la moitié des lignes de bus ne fonctionnent pas. Depuis quatre jours, les ordures ne sont même pas ramassées.
Au bout de trois jours de neige et de gel, les hôpitaux de Split sont archi-combles. Les habitants de la seconde ville de Croatie paient au prix fort l’indolence de la mairie et des services municipaux. Željko Kerum, le maire « indépendant », s’est contenté de fermer les écoles et les crèches, appelant les gens à ne pas sortir de chez eux.
« Ce n’est plus un phénomène naturel, mais un véritable cataclysme », s’indigne le docteur Vedran Radonić, au service des urgences de l’hôpital de Split, qui a accueilli 320 patients en trois jours pour des membres cassés. « En ce moment, nous avons encore vingt patients en chirurgie, et la tendance (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !