Jutarnji List
Croatie : « Nous ne voulons pas de catéchisme à la maternelle »
À Sesveta, en Croatie, il n’y a pas d’âge pour servir le Seigneur... La directrice de l’école maternelle a introduit des cours de catéchisme obligatoire pour les enfants de quatre ans, conformément aux dernières recommandations de la Conférence épiscopale croate. Les rares enfants dont les parents refusent ces cours sont séparés de leurs petits camarades, ce qui introduit une discrimination évidente, dénoncée par le Comité Helsinki croate.
À la maternelle, les enfants dont les parents n’ont pas signé l’accord pour un programme d’éducation religieuse se voient séparés de leurs petits camarades.
Pourtant, l’Etat doit protéger les enfants de toute forme de discrimination. C’est ce qui est précisé dans l’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant. D’après les déclarations du Comité Helsinki de Croatie, ces droits sont bafoués à la maternelle de Sesveta. C’est en réaction à cette affaire que certains parents ont contacté le Comité Helsinki de Croatie, qui a réagi par un communiqué.
« Cette forme d’introduction d’éducation catholique dans les maternelles (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !