Radio Slobodna Evropa
Croatie : mobilisation générale contre la pollution qui vient d’outre-Save
Pour les ONG croates, il est grand temps d’agir. La raffinerie de Brod, côté bosnien de la frontière, empoisonne toute la région. Les nuages de fumée arrivent jusqu’en Croatie, au dessus de la ville de Slavonski Brod. Devant l’inertie du gouvernement croate, certains demandent la démission du ministre de l’Environnement et se disent même prêts à couper l’oléoduc qui alimente l’usine...
Par Rodolfo Toè
« S’il n’a aucun pouvoir pour résoudre ce problème et s’il faut attendre deux ans pour éliminer la pollution, le temps que les propriétaires russes modernisent les installations, alors je pense qu’il doit démissionner », martèle Vjeran Piršić, le président de l’association Eko Kvarner. « Notre ministre de l’Environnement, Mihael Zmajlović, a affirmé qu’il ne peut rien faire pour protéger la santé de ses citoyens, alors que cela devrait être sa tâche principale ».
Pour résoudre la pollution de l’air des villes de Brod et de Slavonski Brod, certains sont partisans de solutions radicales. « La Croatie doit prendre (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !