Le Courrier des Balkans
Croatie : Lauba, nouveau carrefour de l’art contemporain à Zagreb
À Zagreb, un entrepreneur croate vient d’ouvrir un nouveau lieu « pour les hommes et pour l’art »... Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle galerie apparaît dans le paysage culturel croate. Quand, de plus, cet espace abrite une collection privée permanente de 500 œuvres d’art contemporain, l’événement a de quoi susciter tout l’intérêt. L’initiateur du projet est Tomislav Kličko, et sa collection Filip Trade s’offre au visiteur dans un espace éclectique nommé Lauba.
Par Ursula Burger Oesch
Lauba est située à Črnomerec, quartier relativement peu animé de la capitale croate, dans une ancienne écurie de l’époque austro-hongroise, qui a longtemps servi de fabrique de textile et de dépôt industriel.
Depuis son ouverture en mai 2011, Lauba laisse jaillir de ses entrailles un panache autrement coloré sur l’horizon gris de l’ouest zagrebois. Rénovée conformément à son statut de monument historique, cette bâtisse, entièrement peinte d’un noir granite surprenant, a l’ambition de devenir un lieu d’exposition, d’apprentissage, de rencontres et de production artistique.
Sa particularité réside dans (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !