Jutarnji List
Croatie : dernière ligne droite avant l’intégration européenne ?
La Croatie arrivera-t-elle à capter l’attention de l’Union européenne pour faire enfin aboutir les négociations d’adhésion ? La dernière échéance étant fixée à novembre 2009, le défi n’est pas aisé à relever. En effet, au-delà d’un calendrier européen peu propice, la Croatie devra ouvrir douze nouveaux chapitres de négociation et poursuivre ses réformes afin de rester en tête de la course à l’intégration.
Par Nikolina Šajn
La Croatie devra fournir encore beaucoup d’efforts dans les négociations avec l’Union européenne (UE) cet automne. Il lui reste à ouvrir les douze derniers chapitres, adopter une quarantaine de lois et démontrer à la Commission européenne qu’elle est capable de gérer les fonds de préadhésion qui lui sont accordés.
Autrement dit, si elle souhaite voir aboutir les négociations à la fin de l’année 2009, la Croatie sera obligée de travailler à un rythme soutenu. De ce fait, chacune des deux conférences intergouvernementales prévues jusqu’à la fin de l’année ouvrirait six chapitres. Cependant, les résultats de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !