Jutarnji List
Croatie : crise ouverte entre le Président Mesić et l’Église catholique
« Payez vos impôts et ne vous mêlez pas de politique ! ». Voilà l’avertissement que vient de lancer le Président Stjepan Mesić à l’Église croate, accusée de s’immiscer dans les affaires politiques nationales. De son côté, l’Église traite le chef de l’État d’« architraître » qui veut limiter la liberté religieuse dans un pays où 80% des habitants se disent catholiques. Alors que les élections présidentielles croates approchent, les rapports entre Stjepan Mesić et l’Église croate s’enveniment toujours plus…
Par Vlado Vurušić
Vu que l’Église a réponse à tout et qu’elle se mêle de tout, qu’elle introduise son propre impôt qui serait payé par les fidèles catholiques pour que l’État n’ait plus à la financer. Les citoyens protestants, Juifs, orthodoxes, agnostiques et athées ne seraient pas soumis à cette taxe... Voici, en subtance, le message que vient d’envoyer le Président Mesić à l’Église catholique.
L’Église croate « viole la Constitution »
Cette crise entre le Président et l’Église dure depuis plusieurs mois. Les relations entre l’Église et Stjepan Mesić sont mauvaises depuis qu’il est entré au palais de Pantovčak (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !