Danas
Crise économique en Serbie : toujours plus de chômeurs
Depuis la forte récession de 2009, la Serbie enregistre de timides signes de reprise. Mais la croissance plafonne toujours autour d’1,5% et le chômage ne cesse d’augmenter, pour toucher aujourd’hui près d’un quart des actifs. Deux réformes s’imposent : stimuler la demande intérieure, pour contourner la crise qui touche la zone euro - le principal partenaire de Belgrade -, et mettre sur pied un New Deal serbe. Analyse.
Par A. Milošević
En Serbie, le chômage ne cesse d’augmenter depuis 2009. Les derniers chiffres publiés par l’Institut des statistiques indiquent que le taux de chômage a atteint 23,7 % en novembre 2011. Le taux d’emploi a diminué, passant de 36,2 à 35,3%, tandis que les estimations du taux d’emploi informel chutaient elles aussi, à 17,8 %. En un an, le chômage a augmenté de 4,5% et le taux d’emploi a baissé de 2,4%.
Vers un new deal serbe ?
Cette étude permet de conclure que la situation sur le marché du travail serbe est en perpétuelle dégradation. Le pouvoir a tenté de discréditer ces mauvais chiffres en qualifiant le (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !