Vjesnik
Conflit gazier : la Croatie à l’heure des restrictions
La Croatie est totalement privée de gaz russe depuis mardi. Le ministère de l’Économie, du travail et de l’entreprise appelle les citoyens à utiliser raisonnablement toutes les énergies disponibles. La situation est critique, en raison des grands froids, alors que les réserves du pays ne permettent pas de faire face aux besoins. Des mesures de restrictions ont été prises envers la compagnie nationale d’électricité HEP et certaines industries. Les particuliers, les hôpitaux, les écoles et services publics seront fournis en priorité.
Les livraisons de gaz naturel russe à la Croatie avaient déjà diminué de 18% dimanche à 18 heures, par rapport aux accords prévus entre Zagreb et Moscou. Lundi matin à 4 heures 30, elles ont été totalement suspendues, confirme Industrija Nafte (INA, le grand groupe pétrolier croate, également producteur et distributeur de gaz).
Dans la mesure où ni la production locale de gaz naturel, ni les quantités présentes dans les stocks d’Okoli ne peuvent subvenir aux besoins, des mesures de réduction de l’approvisionnement en gaz naturel seront prises pour certaines catégories du marché croate.
Ces mesures de réduction seront prises (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !