Globus
Ces jeunes filles d’Albanie qui viennent repeupler les campagnes de Macédoine
Que faire quand on est célibataire, macédonien, plutôt mûr et qu’on vit à la campagne ? Une solution : aller se chercher une épouse en Albanie. Ces mariages de raison rencontrent un certain succès dans des campagnes macédoniennes durement touchées par l’exode rural. Les jeunes Albanaises, pour leur part, espèrent la stabilité et une certaine aisance matérielle. Rencontre avec trois de ces couples hors normes.
Par Viktor Cvetanovski
Au cours des cinq ou six dernières années, quelque deux mille célibataires macédoniens d’âge mûr auraient trouvé leur bonheur en Albanie. Il s’agissait pour eux de la dernière chance de fonder une famille, d’avoir des enfants et d’éviter de finir leur vie dans la solitude. On trouve parmi eux différents profils : des professeurs, des juristes, des ingénieurs. Ils sont globalement répartis dans toute la Macédoine de l’Ouest.
Cinq cousines des alentours de Shkodra se sont mariées le même jour dans des villages de la région de Bitola. Trois sœurs de Kastanjec ont chacune épousé un Macédonien – la première (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !