Timișoara (Roumanie)

Caravane-meeting : les Aroumains du Banat de déplacement en déportation

Du au

Rappel

Rappel : septembre 1940, le sud de la Dobroudja (le Quadrilatère) est rétrocédé à la Bulgarie, les familles des colons aroumains et valaques du Meglen venues dans la « Dobroudja nouvelle » de Bulgarie, de Grèce et d’Albanie sont évacuées du jour au lendemain et sont dispersées en Roumanie. Certaines d’entre elles arrivent dans le Banat. Dix ans plus tard, en juin 1951, aux côtés d’autres Souabes, Roumains, Serbes… 3557 « Macédoniens », nom sous lequel étaient connus les Aroumains, sont déportés dans le Baragan.

Déclenchée dans le contexte du conflit entre le Komintern et la direction yougoslave, cette décision s’est présentée comme une opération de nettoyage ethnique du Banat et de neutralisation des catégories sociales dangereuses aux yeux de communistes. Elle a été officiellement baptisée dislocation. Pour les « Macédoniens », il s’agissait d’une nouvelle dislocation si on prend en compte au déplacement forcé qui avait eu lieu dix ans plus tôt. Ils auront même droit de participer à une nouvelle colonisation, celle des plaines du Bărăgan cette fois-ci, une région sous-développée dont la mise en valeur et l’exploitation nécessitait une main d’œuvre soumise, réduite à l’esclavage. Ce fut, au niveau de la Roumanie, une des facettes du goulag soviétique. Certains y ont perdu la santé, d’aucuns sont morts, tous ont vu la carrière professionnelle compromise, étant obligés après leur libération en 1956 de recommencer leur vie et de cacher autant que possible les injustices et les abus subis.

Programme

Vendredi / à partir de 16h Rendez-vous su Salon Vega, de l’Association Timişoara, au Bastion Teresa, dans le centre-ville.

Samedi / 10h – 17h30 La caravane, qui consiste dans une tournée dans les localités de la région à partir desquelles ont eu lieu les déportation à la rencontre des Aroumains qui y demeurent encore : Dudestii Noi, Becicherecu Mic, Biled, Iecea Mica, Cărpiniş, Jimbolia, Grabăt, Gotlob, Tomnatic, Lovrin, Sandra, Becicherec et retuur à Timişoara.

19 h Rencontre publique au Salon Vega, au Bastion. La présentation générale faite par Smaranda Vultur, spécialiste de l’histoire orale, sera suivie des témoignages de plusieurs personnes qui ont connu la déportation et précédée des messages des présidents de l’Association des déportations de Roumanie et de la Filiale Timisoara de l’Association des Aroumains de Roumanie.

Dimanche /10h Poursuite des témoignages et des discussions de la veille au Bastion.
Diverses visites dans la ville (la cathédrale, le Musée du Village, le Musée d’art) sont également prévues pour ceux qui le désirent.