En Bosnie, au Kosovo, en Macédoine, en Serbie et en Albanie, ils sont allés à leur rencontre, chez elles ou dans des institutions. Ils sont allés chercher les signes de ce qui, aujourd’hui, se transforme, lentement, difficilement. Ils viennent, avec ces images, témoigner d’un univers en mutation. Ils nous laissent voir un « entre deux ».
Comme tous les groupes vulnérables, les personnes handicapées payent le prix le plus lourd à la transition vers une économie de marché. Longtemps, leur situation a été caractérisée par le silence, l’attente et l’impossibilité de choisir pour soi. Dans un système où les principales propositions de soutien offertes à la personne étaient l’institution ou le confinement à domicile, les personnes handicapées se trouvaient, ce qu’il convient d’appeler, institutionnalisées. Dans un contexte de profonde mutation des sociétés d’Europe du Sud-Est, les systèmes médicaux-sociaux, éducatifs, économiques sont en pleine restructuration : création de nouvelles formes d’hébergement, développement de services de soutien à domicile, soutien à l’éducation inclusive.
« Call me by my Name », projet entièrement financé par Handicap International South East Europe, est un livre qui donne la parole à chacune des personnes handicapées de la région demandant à être reconnues pour choisir sa vie.