Le Courrier de la Bulgarie

C’est parti pour le Courrier de la Bulgarie !

|

Vendredi 15 février au soir, l’équipe du Courrier de la Bulgarie s’est présentée au public bulgare à l’Institut français de Sofia. Après la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, le Courrier de la Bulgarie est la 4e équipe qui se constitue dans les Balkans pour participer au projet du Courrier des Balkans, en alimentant l’information francophone sur la Bulgarie. Cette soirée très conviviale fut riche de débats, d’émotions et de plaisirs partagés.

La Conférence de lancement du CdBg

Ca y est, le Courrier de la Bulgarie (CdBg) est né, le vendredi 15 février 2008 à 18h00. Il fut longuement préparé et longuement attendu, 3 mois de travail pour que tout soit prêt le jour du lancement.

Tristan Lefilleul, en stage au Courrier des Balkans (CdB) pendant l’été 2007, commence alors à s’investir pour le projet de Courrier de la Bulgarie, à la demande de l’équipe du CdB. De retour à Sofia, il forme le noyau dur de l’équipe du CdBg, avec Hristo Anastassov (président) et Ildiko Otova (secrétaire générale).

Tous les trois ont œuvré pendant trois mois, de novembre 2007 à fin janvier 2008. Pendant cette phase, ils ont rassemblé une équipe, enregistré le Courrier de la Bulgarie en tant qu’association à but non lucratif, commencé à rechercher des partenaires...

L’équipe des traductrices

L’équipe se compose de dix personnes, francophones et non francophones, des traducteurs, un photographe/assistant technique, des journalistes : Dessislava Kiurktchieva, Preslava Dobreva, Anguel Spassov, Sasho Nedelkowsky, Christian Hristov, Alek Milanov, Nadia Mihailova, Lilia Guerdjikova, Liliana Atanasov.

Cette grande équipe soudée par l’amitié s’est donné pour objectif d’enrichir la page « Bulgarie » du Courrier des Balkans pour permettre aux lecteurs intéressés d’obtenir toutes sortes d’informations sur le pays.

Le Courrier de la Bulgarie permettra une ouverture vers l’Est du Courrier des Balkans. Il s’agit désormais pour le nouveau-né de faire ses preuves et de faire sa place sur le site internet du Courrier des Balkans.

Depuis le 15 février, le CdBg avance résolument dans cette direction, et cela en partie grâce au partenariat mis en place avec l’Institut français de Sofia.

C’est ainsi que le 15 février au soir, à l’Institut français de Sofia, l’équipe du Courrier de la Bulgarie, en compagnie de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, les rédacteurs en chef du Courrier des Balkans, et de la conseillère de coopération et d’action culturelle, Catherine Suard, ont présenté le projet à la scène bulgare.

Le grand public

Le public était nombreux à assister à cette présentation. Après la chaleureuse introduction de Mme Suard, les trois fondateurs du CdBg ont présenté l’équipe, ses objectifs et son organisation.

Laurent Geslin a ensuite familiarisé le public au Courrier des Balkans et présenté le livre Comprendre les Balkans, co-écrit avec Jean-Arnault Dérens. Ce dernier a parlé plus en profondeur de la situation dans les Balkans en insistant sur l’actualité « brûlante » du Kosovo, ce qui a suscité un grand intérêt parmi l’audience bulgare. Ainsi, de nombreuses questions ont été posées, si nombreuses que le débat à dû être interrompu pour être prolongé autour d’un verre de vin dans la salle d’exposition.

Lors du cocktail, le public a pu échanger plus directement avec l’équipe du CdBg et MM. Geslin et
Dérens, qui ont reçu de nombreux messages d’encouragement et de félicitation. Cette manifestation fut aussi l’occasion de rencontrer plusieurs personnalités des médias bulgares et d’envisager de futurs projets, de nouveaux partenariats.

La soirée s’est poursuivie chez le président de l’équipe du CdBg, pour un débriefing, des contacts plus approfondis entre l’équipe, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, des discussions internes, tous cela bien sûr autour de plats bulgares traditionnels accompagnés de vin rouge « Nichia zemia » ou de la très fameuse rakia bulgare.

Discussions lors du cocktail

Afin d’immortaliser la soirée, une photo de l’équipe à été prise, sur laquelle manquent, malheureusement, les trois traductrices : Nadia Mihailova, Lilia Guerdjikova et Liliana Atanasova qui étaient présentes par la pensée !

Nous espérons que le Courrier de la Bulgarie pourra transmettre objectivement et fidèlement l’actualité bulgare en français. Et aussi développer une grande quantité de projets autour de la culture bulgare comme vecteur d’échanges, de compréhension et de travail entre pays. L’équipe voudrait saluer à ce titre le Courrier des Balkans (1998), le Courrier de la Macédoine (2005), le Courrier de la Bosnie-Herzégovine (2006) et notre frère aîné de quelques semaines, le Courrier de la Serbie (2007).

L’un des projets futurs, et vivement attendu, est la rencontre entre toutes nos équipes, qui maintiennent le cap du Courrier des Balkans !

L’équipe du CdBg