Dani / Osservatorio sui Balcani
Bosnie : trois histoires en concurrence pour un pays divisé
Les écoliers de Bosnie-Herzégovine étudient toujours trois versions différentes de l’histoire, selon la nationalité à laquelle ils appartiennent. L’hebdomadaire Dani passe au crible les manuels d’histoire de huitième année élémentaire. L’historien Dubravko Lovrenovic plaide cependant pour une histoire enfin débarrassée des mythes, qui cesserait d’être une arme de guerre pour devenir un outil commun.
Par Amer Obradovic
On dit qu’écrire l’histoire est le travail du diable. Il s’agit d’une science dont on affirme souvent qu’elle est écrite par les vainqueurs, qu’elle est assujettie à des mythes, à la déformation des faits, et qu’elle sert à réveiller les passions nationales. Comment donc appeler alors les « héros » qui osent écrire un manuel d’histoire dans un pays où il n’y a pas de vainqueurs, où l’éducation publique est divisée entre les deux entités et le District de Brcko, ainsi qu’entre les dix cantons à l’intérieur de la Fédération, sachant que le même problème est présenté de manière différente dans chacun de ces dix cantons ? (…)
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