BIRN
Bosnie : les « grands » partis nationaux se réconcilient, les autres crient à la « trahison »
Après un rappel à l’ordre de l’Union européenne en fin de semaine dernière, les dirigeants des trois principaux partis bosniens - le SNSD serbe, le SDA musulman et le HDZ croate - se sont mis d’accord, samedi 8 novembre, sur un certain nombre de points sensibles dont la discussion était suspendue depuis des mois. Cependant, cet accord a été immédiatement dénoncé comme une « trahison » par Haris Silajdžić et le HDZ 1990...
Le Haut Représentant en Bosnie, Miroslav Lajčák, a fait l’éloge de l’accord et des trois dirigeants qui l’on atteint. « C’est la preuve que lorsqu’un dialogue ouvert est préparé, le compromis est possible », a-t-il dit aux journalistes.
Mais la plupart des débats qui ont suivi l’accord ont été presque aussi animés que ceux qui l’avaient précédé. L’accord a été rendu possible car deux des partis de l’actuelle coalition - le Parti pour la Bosnie-Herzégovine (SzBH) et le HZD 1990 – n’ont pas été conviés à la réunion. Ces deux partis sont des partenaires subalternes de la coalition, au niveau national ainsi qu’au niveau de la Fédération (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !