Birn
Bosnie : le wahhabisme, une menace bien réelle
Ils sont venus durant la guerre, et ils ont fait souche. Les wahhabites sont désormais solidement implantés en Bosnie-Herzégovine. Leur but ? Faire du pays un État islamique, fondé sur la charia. Des bagarres éclatent de plus en plus fréquemment entre les fidèles « ordinaires » et ces partisans de l’islam radical. Pourtant, le reisu-l-ulema et les autorités officielles de l’islam demeurent étrangement silencieuses face à ce phénomène.
Par Nidzara Ahmetasevic
Au printemps dernier, on a signalé des wahhabites qui ont agressé des jeunes couples dont ils estimaient que le comportement offensait leur moralité. La police admet que ce type d’incidents est fréquent à Sarajevo.
En décembre 2006, des wahhabites qui ont mis en place une école illégale dans le village de Gornja Maoca près de Tuzla ont provoqué la colère des habitants. Les dirigeants du mouvement avaient organisé des cours en langue arabe, séparé les filles et les garçons, après avoir supprimé les cours de musique et de dessin parce que ce seraient des matières contraires à l’islam.
La charia et la culture (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !