BIRN
Bosnie : la Commission « Vérité pour Sarajevo » est toujours bloquée
Dix mois après sa formation, la « Commission Vérité pour Sarajevo » n’a pas commencé son travail, car si nul ne conteste la valeur d’une telle institution, personne n’est d’accord sur la manière dont la vérité sur la guerre doit être établie. Cette nouvelle institution n’est pas plus prête à travailler maintenant qu’en 2004, quand l’idée de la mettre en place a commencé à germer. Les divisions politiques et ethniques bloquent tout.
Par Mirna Buljugic
Les critiques se sont concentrées sur le « Projet de recherche » que les membres de la Commission, nommés par le Conseil des ministres, ont rédigé à propos du travail et des objectifs de la commission. Le document ne précise pas assez les objectifs et n’explique pas comment ses conclusions pourront être utilisées à l’avenir. Bien que le projet précise que son but est de « déterminer la vérité scientifique », on lui reproche de ne pas expliquer ce que cela veut dire en pratique.
Des militants des droits de la personne mettent aussi en question la valeur de l’identification des victimes sur la base de leur religion ou (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !