B92

Bosnie : la bataille fait rage à Mostar entre nationalistes croates et bosniaques

| |

Depuis la fin de la guerre, rien n’a changé : Mostar reste divisée. Sur la rive droite de la Neretva, les Bosniaques, sur la rive gauche, les Croates et les deux communautés sont inconciliables, chacune souhaitant dominer le chef-lieu de l’Herzégovine. Dernier épisode en date de cette lutte d’influence : le dépôt par les nationalistes bosniaques d’une pétition réclamant la division de la ville en six secteurs.

Les membres bosniaques du conseil municipal de Mostar, le mufti et 40 ONG ont lancé une pétition demandant la division de la ville en six secteurs dotés d’une large autonomie. Pour cette initiative, il s’agit du seul moyen de garantir à la communauté bosniaque une position équitable vis-à-vis des Croates. Salem Marić, qui dirige le groupe bosniaque au conseil municipal, a annoncé qu’une réunion avec tous les dirigeants bosniaques des villes alentours était prévue la semaine prochaine.

 « Nous avons prévu de réunir à Mostar tous les partis bosniaques et pro-bosniaques de Bosnie-Herzégovine pour envoyer un message clair à propos de l’unité bosniaque, comme (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous