Sarajevo-X
Bosnie-Herzégovine : « mon impossible retour à Srebrenica »
« Avant la guerre, je travaillais à Srebrenica comme journaliste à la radio locale. Ma femme est bosniaque et au début du mois d’avril 1992, par peur pour la sécurité de nos enfants nous avons décidé de partir de Srebrenica, et avons pris la route pour la Macédoine, plus exactement vers Skopje. Nous pensions que la guerre allait se finir très rapidement et que nous rentrerions chez nous »... C’est ainsi que le journaliste Marinko Sekulić commence son récit. L’histoire d’un impossible retour.
Marinko Sekulić est resté avec sa famille à Skopje jusqu’à la fin de la guerre. Il est revenu en Bosnie-Herzégovine, plus exactement à Tuzla, le 11 novembre 1996 avec le premier convoi du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
« En arrivant à Tuzla, j’ai tout de suite commencé à chercher du travail. J’ai frappé à la porte de Radio Kameleon et j’ai été tout de suite engagé. Le propriétaire, Zlatko Berbić, n’en croyait pas ses yeux quand il a vu un journaliste encore ’normal’, un Serbe et en plus de Srebrenica. Il en parlait à tout le monde et du coup je me sentais souvent mal à l’aise, comme une race d’animal rare (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !